GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Le coté obscur du comic book ; bonne ou mauvaise chose ?

Préambule : le texte est la résultante d ‘ un débat qui se poursuit depuis des mois sur le forum de Mad Movies ; dont l ‘ épicentre actuel se trouve ici  http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=16691 … Je  me se mit sérieusement au  comic book quand on ma prêté Dark Knight Return , et j ‘ai découvert un coté de Batman que j ‘ignorais jusqu ‘ alors … un  Batman jusqu’au-boutiste , allant jusqu’ a éliminé le Joker ; faisant saigné du nez Superman ….

Le comic book léger et fun

 

      Historiquement le comic book était pour les enfants dont le premier avatar est Superman apparaissant dans la revue  » Action Comics  »  . Après la seconde guerre mondiale auquel DC avec ses super héros ainsi que l ‘ ancêtre de Marvel ont fais leurs travaille de propagande .

      Puis vint la guerre du Vietnam et les désillusions américain ; un certain désenchantement  vint durant cette période vint Spiderman , les quatre fantastiques …

Peter Parker , geek qui se fait piqué par une  araignée radioactive développe des super pouvoirs etc … qui dit super héros dit aussi super vilains  avec Von Doom ( l ‘ un des moins ridicule du Marvel Verse , avec Galactus , qui est lui même un cas particulier ) .

 Le comic book que j ‘ aime

 

     Je suis comblé depuis  » Crise d ‘ identité  » ; son tie – in ( le secret de Barry Allen  DCU n° 8 a 11 ) les conséquences de celle – ci (Countdown ;  Day of veangeance : OMAC project …) Même si en lisant  Infinite Crisis on finit par savoir qui est le vrai responsable des conflits démarré au sein du DCverse , cela n ‘ enlève rien au cause des événements puisque les conflits était latents . Le  DCverse n ‘ aura jamais étez sombre et violent , des morts se comptant par dizaine depuis le funeste   » Crise d ‘ identité  »  mêlé a cela a une réflexion sur ce qu ‘est la justice comment elle doit etre produite et biensur ces conséquences ( voir  » Rogue War  »dans la série Flash ) . mais bon de son coté Marvel avec son crossover   » Civil  War  » élève enfin le débat sur la question de la citoyenneté et la loyauté envers son pays .

Le comic book seulement pour les adultes ?

 

    Pour l ‘ instant je ne ferais pas lire le crossover   » Infinite Crisis  » a un enfant de moins de quinze ans … il ne s ‘ agit pas de super héros pourchassant des super vilains pour des raisons X ou Y  , mais une histoire de règlement de compte , de re-création d ‘ univers  … de destruction d ‘ icônes  ( en ce sens Wargames nous a préparé  au pire tout en nous le montrant ) . Et puis la BD américaine  , bien que très facilement trouvable en kiosque ou en librairie  , nécessite de l ‘ abnégation  l ‘ initiation est assez exigeante , lire les classiques , les trouvez , s ‘ achetez  les encyclopédies  quand elles  sont disponibles pour comblé les trous narratifs ; se raccroché a la continuité … bref si on est pas motivé , il faut mieux lire des manga qui proposes des séries finis . Car le comic est désormais et peut et pour longtemps encore pour un public adulte .

 

Advertisements

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :