GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Battlestar Galactica (III a) : Quel entité pour les Cylons ?

Avant propos :  Battlestar Galactica  parlent entre autre de religion . En fait de de deux  logiques antagonistes comme sur Terre c ‘ est joué la destiné du proto – christianisme vis à vis du polythéisme gréco – égypto – latin . Cet article va être  divisé en deux parties celui ci parlant de la religion des Cylons et son suivant parlant du polythéisme des Capriciens .

  Et si …

Et si le christianisme n ‘ avais pas étez crée ? Que se serait il passez ? Il y a de fortes chance que nous soyons comme les  Capriciens ?

     Les Cylons enfin sous la formes humanoïdes croies en un  dieu unique . Baltar et les six modèles de Cylons sont t ils les Apôtres ?

Baltar , nouveau Paul ?

     Baltar avant sa conversion via Numéro 6 devait être un pragmatique vis a vis des seigneurs de Kobol , a la base cartésien , il faisait ses ablutions davantage par convention sociale que par sentiments religieux . Puis vint sa double conversion par Numéro 6 , je m ‘ explique : lors de la saison 1 via l ‘ épisode  » Hand of God  » et bien sur  »  Pégasus – Réssurection Ship part 1 & 2 » , qui lui a fait franchir cette fois ci de sont plein gré la religion des machines . Tous comme le téléspectateur est  peu ou pro Cylon . Cette conversion c’ est faite en douceur , il a fallut d ‘ abord mettre a l ‘ épreuve la sincérité voir l ‘ amour envers N°6  , ce qui donne l ‘ épisode   » Hand of God  »

Puis bien sur quand le vice président rêve de l ‘ infanticide commis par le commandant Adama  concernant l ‘ enfant de N°6 et le vice – président , qui devient une vrai fausse prophétie concernant la fin de la saison 2 . Celui ci devient au file des épisodes le représentant des téléspectateurs car il est embarqué de force sur le Galactica  , sans qu ‘ ont lui demande son avis …

Mais le traitement non – humain envers Gina sans que cela ne choque Adama père ainsi que la présidente des colonies ont forgé un adversaire pire que les Cylons car comme le dit l ‘ adage <<  qui ne dit mots consent >> et frappé et violé une copie de N° 6 revient a agressé  Baltar  ainsi que le téléspectateur qui ne peut plus soutenir la flotte des survivants ( voir leur déchéance moral dans  » Black market  » ) 

la persuasion plutôt que la force

     N° 6 évangélise Baltar  non  par la force mais par amour , idem pour Sharon envers Helo , c ‘ est une méthode beaucoup plus efficace  que  la  torture , qui en plus donne une petite hybride humain – cylon . Et que de la force ironique de  » download  » ou les rôles d ‘ ange gardien sont inversé , bien que BG soit tout sauf une série de science fiction manichéenne

 

La vie avant tout

     Les Cylon cultive un amour de la vie qui est extraordinaire par rapport aux humains . Par deux fois  , Boomer sauve la flotte humaine alors que ceux ci  la rejette car  » étrangère  » et de fait hostile aux humains . Bizarrement les androïdes  ont plus de respect envers la vie ( hormis bien sur le Cylon D ‘ anna )  que les humains , certes ils ont éliminés les ¾   de la population de Caprica , ont pourchassés les femmes pour en faire des couveuses a hybrides  ( se qui est vomitif ) mais encore une fois ont peux estimé que cela est une avance sur salaire de la vengeance ( car représailles il y auras d ‘ une façon ou d ‘ une autre ) par rapport à Gina  et Héra . Bossuet lors de ces sermons a très souvent prêché le repentir de l ‘ Homme par rapport aux fautes commises dans la vie ici bas . Les deux fautes majeurs de l ‘ homme dans Battlestar Galactica  hormis d ‘ avoir joué a Dieu ; c’est aussi d ‘ avoir maltraité les représentantes Cylon , sans le moindre repentir , sans remord , donc ils n’ auront le pardon des Cylon qu ‘ après pas mal de pertes .

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :