GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

La bande dessiné franco – belge , un académisme dérisoire

En cette année Hergé ( assez vite passé à l ‘ as dans les média grand public ) est une fois encore en retard d ‘ une case . Quand je suis passé a ma librairie pour donné ma commande du mois en matière de TPB (SEVEN SOLDIERS T04 ; TOP TEN : AU-DELA DE L’ULTIME FRONTIERE ; STARDUST ;L’ART INVISIBLE ; un TPB StarWars ) , j ‘ ai étez horrifié par le dégueulis d ‘ albums franco – belge . Il y en avait partout !

Le franco – belge VS comics books VS mangas

 

Les trois principaux courants de bande dessinée sont le franco – belge ; le comics book et le manga qui sont née dans la même période . La ou le comic et le manga sont des bande dessinée ou de très grands scénaristes et artistes graphiques s ‘ exprimes . La bédé franco – belge est devenue germanopratine dans le vilain sens du terme , c ‘est à dire nombriliste ; autosatifaite et complaisante dans sa fange , je ne pousse pas jusqu ‘ au terme bobo car pour eux ce n ‘ est pas assez hype . Il n ‘ a pas de renouvèlement scénaristique ni graphique .

Angoulème , plus de problèmes que de solution ?

 

En matière d ‘ art l ‘ académisme est une voie dangereuse . Surtout concernant le 9 ème art est particulièrement visé . En France ont as ni pétrole et encore moins d ‘ idées . Angoulème , petite citée du Poitou Charente accueille en son sein une fois par an le festival de bande dessinée ; qui peut a peut commence à viré comme le défunt festival d ‘ Avoriaz concernant le cinéma d ‘horreur et fantastique , plus un rendez vous de demi mondains qu ‘ un festival permettant la rencontre d ‘artistes et leurs publics . Mais le vrai problème est cette académisme qui flingue la BD franco – belge . Cette même standardisation qui a fait rejeté en son temps l ‘ expressionnisme par les membres de l ‘ Académie ( les détails de ce rejet est trouvable dans n ‘ importe quelle ouvrage de l ‘ histoire de l ‘ art ) . Certes , les écoles a Angoulème ont leurs utilité pour une certaine formation en matière de scénarii ; mais il est bizarre que des Jim Lee ; Franck Miller ; Jack Kirby qui n ‘ ont eux jamais fait des écoles équivalentes crée et produisent bien plus vite que le moindre des élèves des écoles d ‘ Angoulème ( les cas Lee et Miller sont un exception du fait des difficultés de production de la série injustement décriée All star Batman & Robin the wonder boy )

Artisanat contre l ‘ usine

 

Les systèmes de productions anglo saxonne et française sont des antithèse ; pour le moindre épisode de comic il y a : un scénariste ; un encreur ; un coloriste ; un lettreur . Ce système que nous pouvont comparé au Fordisme permet à DC ; Marvel ; Dark Horse ; Top Cow de me satisfaire car le flux est régulier et constant . En France ont se complais dans l ‘ artisanat , personnellement j ‘ aime Ferrari qui elle aussi produit ses voitures avec amour , je suis un admirateur de Stradivarius qui a crée les plus beaux instruments qui soit mais que l ‘ on m ’ explique que la production soi si peu … intéressante et stimulante ; rien n ‘empêche a un ‘’auteur ‘’ de faire du DMZ …a part par l ‘ idéologie .

Coût et impression du lecteur

 

Je ne m ‘ en suis jamais caché ; je lis du DC / Wildstorm / Vertigo ; de temps a autre du Top Cow et du Dark Horse . Mais il faut avoué j ‘ en est pour mon argent . En librairie comme Superman – droit du sang cela ma coûté vingt cinq euros pour plus de deux cents pages .

Dans cette même librairie pour quinze euros , vous aurez a peine quarante huit pages a lire pour le BD franco belge qui met au minimum deux a trois ans pour sortir le moindre album . Certes Panini ou Delcourt par exemple ne font que traduire et imprimés , mais ces maisons d ‘éditions sont respectueuse de leurs clientèle elles …

le syndrome d ‘ Astérix

 

Tout le monde connait Astérix , oeuvre d ‘ Uderzo ; le dernier album en date fait oeuvre de propagande ( le terme est malheureux ; mais bien choisi ) anti – manga et comics , représenté comme des nouveaux envahisseurs de la Gaule .Un certain auteur de bande dessinée ( qui se croit génial ) c ‘ était amusé a ‘’ cassé du sucre ‘’ sur 300 lors de la sortie en salle il y a quelques mois , mais celui ci ne vend plus rien en matière d’albums . Je préfère mille fois un Grant Morrisson ; Mark Waid ou Jeph Loeb qui eux ne prenne pas a témoin leurs lectorat . La critique contre le manga ou le comic book ne me gène pas ; mais des ‘’ auteurs ‘’ ne pourront l ‘ ouvrir quand ils nous auront fait des oeuvres aussi forte que ‘’ Ghost in the shell ’’ ; ‘’ Akira ‘’ ; ‘’ Kingdom come ‘’ou  » nouvelle frontière  » !

De la puissance commercial des deux grands ou méthodologie du crossover

 

Je me suis mis a lire assidument du comics book tout de suite après la sortie en salle de  » Batman bégins  » ; a la même période Sémic perdait sa licence ( largement sous exploité ) de publication DC au profit de Panini . Malgré la relative méconnaissance du quidam ; ils ont le courage de lancé  » crise d ‘identité  » scénarisé par Brad Meltzer . ont connais la suite … et a l ‘heure ou parait sur ce blog ce texte nous nous dirigeons allègrement vers World war 3 dans quelque mois en France ; lui même prélude a Countdown qui nous mène vers … Final crisis .

Marvel ; n ‘est pas en reste puisque suite a  » civil war  » ( que je considère plus comme du  » crise d ‘identité  » ; le talent de Meltzer en moins ) ; va suivre  » Hulk world war  » et un crossover XMEN –  » Messiah complex  » . Il est clair que l ‘ industrie franco belge ne peut suivre la cadence et ne veut pas la suivre avec raison . Certes ont peux reproché à DC et Marvel de nous prendre , nous les nerds pour des vache a lait , mais avouons le quand même ; ont en as pour notre argent , non ? Mais bon peut être que nos scénaristes et dessinateurs de bédé sont a ce point gâté par les maisons d ‘ éditions qu ‘ils se foutent du peu de lectorat qui leur reste … bien sur lors du prochain festival d ‘ Angoulème ces écrivaillons viendrons pleuré parce que les jeunes ne lise plus que des manga …

 

Malgré tout

 

Et oui ; malgré tout le style Franco – Belge essaye de résisté en essayant de s ‘ adaptaté mais ne fais que de la vilaine récupération en singeant le style avec  » YIU  » qui reprend la trame graphique et scénaristique mais devient fade fasse a de vrai comics books ou manga

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :