GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Gnu /Linux et moi

J ‘ inaugure une rubrique assez irrégulière ; qui ne seras pas une critique sur l ‘ Open Source ; mais espère comblé un manque … comment un geek vis avec ce qu ‘ appelle les journalistes d ‘ une certaine presse les «  nouvelles technologies «  , qui sont tous sauf « nouvelles «  . Qu ‘est ce que l ‘ Open Source ? une philosophie qui permet a ceux qui le veulent téléchargé le code source de n ‘ importe quelle programme , le modifié si il en a les compétences et le redistribué . Gnu /Linux est open source comme sa version « Jedi » que sont la famille des *BSD .

Du Pentium au Dual Core

Je fait parti de la génération «  plan calcul «  , j ‘ ai étez initié sur des Thomson MO5 / TO7 j ‘ ai connut les salles remplit d ‘ ordinateur qui ne serait même pas capable d’ encodé du MP3 . Puis vint la possibilité pour moi de m ‘ acheté mon premier PC … un Intel Pentium 133 avec 64 Mo de RAM et cette choses terrible qui était Microsoft Windows 95 , puis vint l ‘ âge de l ‘ Intel Pentium II 333 / 3DFX 2 … Intel Pentium III 933 en SMP ( génération Coppermine ) – 512 Mo de RAM , puis je suis passez à ces ordinateurs de science fiction que sont devenue les ordinateurs portable … avec un Céléron P4 et 256 Mo de RAM ( les grands froid et son disque dur l ‘ on porté au paradis des machines ) et enfin ma machine actuelle un DELL Dual Core avec 2 Go de RAM qui fait tourné ma DEBIAN Etch 4.05 à une vitesse fantastique ( et je ne parle pas de GIMP ) …

Comment on devient un Linuxien

Après être passez de Microsoft Windows 95 à Microsoft Windows 2000 professionnelle je me suis jeté dans le bain de «  l ‘ open source «  , à l ‘ époque je lisait régulièrement une revue du nom de LOGIN qui en sus de faire de la propagande pour les systèmes non – propriétaires , travaillais le lecteur pour une adoption de Java …technologie objet fonctionnent via une machine virtuelle qui permet de faire des programmes 100 % portables et faire abstraction de l ‘ OS … un plan simple et efficace de la part de Sun Microsystems allié par la circonstance à IBM le légendaire Netscape et Oracle ,mais du faite du coté laboratoire recherche et des releases quasi perpétuelle de la plate forme .. sans compté PHP faisant la même chose mais du coté client en moins de cycle machine … de c ‘ était une époque ou Google n ‘ était pas vus par certain comme le Microsoft actuelle et comme tout plan parfait il n ‘ avait pas vu l ‘ émergence de Linux . je ne vais pas récité le chapelet des qualités de Gnu / Linux , n ‘importe quelle newbies qui vient de découvrir la lumière pourras récité le crédo . Mais par Saint Steve Jobs que le chemin fut long pour migré jusqu ‘ DEBIAN !

De Suse à Débian

Comme pas mal de Linuxiens , j ‘ ai fait le tour de pas de distributions avant d ‘ arrivé à DEBIAN . j’ ai commencé par celle qui a l ‘ époque me semblait la plus simple la Suse 7.x qui marquait l ‘ apogée du kernel 2.4.xx et les début de KDE 3.x je suis resté fidèle jusqu ‘ a ce que je trouve moins pénible a installé avec FEDORA , branche 100 % open source de la firme Red Hat , j ‘ ai essayé pour le fun , Kubuntnu , qui est à Gnu / Linux ce que sont les brailleurs de téléréalités ou les acteurs de «  Plus belle la vie «  … une distribution pleine de vide . Puis fut le début de l ‘ âge DEBIAN qui à l ‘ avantage de pouvoir ce suffire a lui même .

Comments are closed.

