GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Q&R d ‘ Astrocity

 

Tout lecteur du bimestriel  « Comic Box » connait ce comic shop via sa publicité dans le magazine, mais comment fonctionne un comic shop ? Comment vendre de la culture américaine en pays du style Franco- Belge ?

 

Q : Geek in seine et mad : Bonjour et merci de m’accorder ces quelques minutes

 

R : Pas de souci, Darklinux !  Ca me fait plaisir de partager quelques minutes avec des fans, surtout ne jamais oublier qu’avant d’être un business, le comic est une passion partagée par de nombreux fans ! Pour la clarté de l’interview, je précise que je réponds en mon nom propre et non en celui de Fred (ze boss bis !)

 

Q : Comment est née Astrocity ?

 

R : Il faut savoir qu’à l’instar de Paris, on peu trouver des comics en import sur Lille depuis la fin des années 80… ici régnait, sans partage une petite mais irréductible société nommée Dangereuses Visions (localisée dans le Vieux-Lille !) Lorsqu’après moult  péripéties, la société ferme ses portes, les responsables des deux magasins (Dangereuses Visions : comics et Manga Visions : devinez ?) se décident à voler de leurs propres ailes et investissent l’intégralité de leur prime de licenciement dans la création d’une société qui aura pour but la diffusion et la propagation des comics US et de leurs produits dérivés dans tous l’hexagone d’abord puis le monde…..

 

 

Q : Comment êtes vous tombé dans la geekculture ?

 

R : J’imagine que mon cas est loin d’être isolé…grâce à Lug et aux titres tels Strange- Fantask puis Special Strange et ça s’accélère avec les Nova -Titans et ceci sans oublier les excellentes éditions Aredit-Artima ((qui étaient locales, pour moi, car située à Tourcoing, trop forts les Chtis !) vient ensuite la révélation de la VO ! La proximité de l’Angleterre puis l’ouverture inattendue d’un véritable petit comic shop et son fabuleux vendeur/patron Jean. Un passionné avec un P majuscule, un érudit et au final un monsieur très respectable …. c’est lui qui m’a choisi pour le remplacer quand il a voulu lever le pied en magasin pour se livrer à d’autres activités (édition entre autres !) vous dire s’il était futé la gars … !

 

Q : Vous éditez pour vos clients le catalogue « Citizen » ; qui permet de réserver comics, toys , posters etc tout cela à partir du catalogue PREVIEWS édité par Diamond Comic Distributors (DCD) ; combien de temps cela vous prend-t-il ?

 

R : franchement… trop longtemps ! Non je plaisante ! Il y a plusieurs phases ; la première ma favorite est la phase de sélection qui dure une  petite semaine (c’est passionnant de se mettre à la place du client ou encore de se dire que l’o aimerait trouver tel titre ou tel objet…) vient ensuite la phase de saisie pure qui n’est en rien le moment le plus fun du catalogue (sigh !) mais là encore on peu trouver du plaisir à dégotter tel auteur et tel encreur, là encore une petite semaine de boulot …en parallèle se déroulent ensuite les phases des mises en page et d’acquisition d’illustrations. Et là c’est tout ou rien ! Tout peut coller à merveille du premier coup ou devoir se réaliser en deux trois parfois quatre essais et c’est identique pour les illus qui peuvent parfois être au nombre de …400 ! Ici encore une semaine de taf ! et tout se termine par une visite chez l’imprimeur qui nous remet dans la foulée le BAT (bon à tirer) qui une fois revêtu de ma plus belle signature ( !) donnera le droit à un tirage qui peut frôler 300 exemplaires certains mois !

 

Q : Quelle sont les best-sellers d’Astrocity ?

 

R : comme aux States, j’imagine ? Les locomotives de Marvel  (titres X ou Spider) et les bijoux de DC (Crisis ou Bat titles) pour les comics ;  Star Wars pour les proders (produits dérivés !) 

 

Q : Quelle est la journée type d’Astrocity ?

 

R : nous arrivons vers 9h00 et faisons la partie administrative (courrier banque poste), préparons le magasin pour la journée qui s’annonce, éventuellement mettons en place les arrivages du matin. 10h30 les portes s’ouvrent pour l’accueil du public jusque 12h30. Après un break le plus souvent consacré aux commandes individuelles et réassorts, nous rouvrons à 14h00 jusque 19h30. Fermeture et dernières manipulations informatiques et administratives. A noter dans le rythme de la semaine, une fermeture hebdo les dimanche et lundi (ce dernier depuis mai 2008 !) un arrivage principal le mardi après midi et de nombreux arrivages en cours de semaine (jamais le samedi)… des journées et une semaine plutôt bine remplies, non ?

 

 

Q:Depuis le début des années 2000 , le grand public à «  découvert » les XMen , Spiderman et autres Two faces … quelle sont les questions à priori idiotes que vous ont posé un débutant en comics ?

 

R : généralement… « c’est qui le plus fort Wolverine ou Batman ? » 

« c’est quand la suite ? »

« je recherche le #1 de Batman (ou Superman ou Fantastic Four ou X-Men….) » « comment se fait-il que les BD soient écrites en anglais ? »

« Punisher tue vraiment les maffieux ? »

.. j’en ai des caisses comme ça !

 

Q :Justement , quelle sont vos goût ? en matière de série télévisé et autre comics ?

 

R : je suis un affreux Bat addict ! Tout e qui peut concerner notre détective en cape de Gotham m’interpelle et m’intéresse ! J’apprécie d’avantage l’univers DC plus mature à l’univers Marvel plus fun ! en série TV …Oz, Six Feet Under, 24, Battlestar Galactica, Doctor Who, Sons of Anarchy, Stargate (les 2 !)Farscape, en gros plutôt la SF et les polar bien noirs ! Pas trop les comédies…

 

Q : En temps qu ‘amateur de comics , que pensez vous du penchant sex & gore de ces dernières années de la part de DC comics et de Marvel ? ( je fais référence à la période commencé par la mort de Sue Dibny )

 

R : sex et gore ? moui… plutôt mature reader non ? Depuis les épisodes de X-Force signés Milligan et Allred le logo « CCA » a disparu entrainant parfois un peu d’incompréhension d la part du lectorat de base, c’est vrai qu’il faut parfois faire attention à ce que l’on met enter les mains des plus jeunes… d’un autre côté ceux-ci vont plus directement vers les VF …. Je ne porterai cependant pas d’avis tranché en la matière !

 

 

Je vous remercie de ces quelques minutes accordé a ce blog

 

R : je me répète mais pas de souci, Darklinux ! Quand on peut, on peut ! Et n’oubliez pas vous tous qui nous lisent que le meilleur reste à venir

 

Comments are closed.

