GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Watchmen for newbies

Essayé de mieux comprendre Watchmen , le film il faut lire roman graphique . Belle gageure , autant donné à un singe un marteau . Le singe étant le grand public .

Le DCverse , un univers particulier

Au début il y eut Superman , un ans plus tard Batman … l ‘ univers DC était née . Durant vingt ans celui c ‘ est étendu dans tous les sens jusqu ‘ a crée 52 univers distinct ( on l ‘ appelle multivers ) , au moment ou sort «  Watchmen » au États Unis , sort conjointement «  The dark knight returns «  de Franck Miller et « Crisis on Infinite Earth » de Marv Wolfman qui était sensé unifié les 52 univers dont fais partie «  Watchmen » .

Alan Moore , le checker humain

Quelque années avant le début de la scénarisation de «  Watchmen » , DC avait racheté Charleston Comics , qui avait dans ces cartons des personnages comme The Question ( l ‘ original de Rorschach ) ; Shazam etc , Moore a dut modifié un perso comme The Question pour évité d ‘ abîmé le copyright ce qui paradoxalement libéré l ‘ imaginaire de Moore ( il n ‘ aurait pas eut l ‘ autorisation du viol de Sally Spectre par le Comédien si cela avait étez un copyright majeur , ce quelle est devenue par la suite )

Watchmen : merci à Doc Manhattan

La création de Manhattan a modifié l ‘ espace temps de l ‘ univers de «  Watchmen » ; la ou c ‘est limpide dans l ‘ album ( la séquence de son accident – renaissance ) les multiples allez retour d ‘ une scène ( quand il fait connaissance de Laurie ) est compressé et mis en scène lors du générique du film ( quand Manhattan sert la main de John Fitzgerald Kennedy , il le dit a son amie de l ‘ époque qu ‘ il sait qu ‘ il se feras assassiné à Dallas ) mais étant capable de voir le futur il décide de ne rien changé ; il est vrai que Manhattan aide les USA a gagné le Vietnam . Manhattan à laissé la Constitution Américaine ce faire corrompre , ce qui a permit a Richard Nixon d ‘ en être a son cinquième mandats au moment ou le lecteur prend l ‘ action .

Revenons au viol de Sally Spectre , le film montre cette acte de la façon la plus abjecte qui soit , Moore dans la mini série est plus subtile que sa , pas la chose en lui même ( un viol est un viol et rien ne l ‘ excuse ) mais les vrai rapports Comédien / Sally Spectre sont sentimentaux ; Sally le reconnais devant sa fille à la fin de la série et c’est trop suggéré pour être explicite dans le film . Terminons avec Ozymendias qui ce révèle être à la fin de la série une marionette de Doc Manhattan car si ce méchant mégalomane veut imposé une «  paix universelle «  avec ses bombes mentales , car la constante se trouve être le journal de Rorschach … et malgré ce qu ‘ il semble une victoire est en fait une défaite pour le personnage grace à Rorschach

«  Watchmen » ne parle pas de qui a tué le Comédien ; mais doit on se battre pour empêché ce qui doit arrivé ? Manhattan aurais pus sauvé le Comédien , mais il ne le fait pas du tout ; il laisse partir Laurie avec Dreiberg , car il sait que sa va arrivé ; voilà en gros ce qui est «  Watchmen »

Advertisements

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :