GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Le Personnal Computer « universelle « est mort

 

Et on a oublié de me le dire

Il y a encore une bonne vingtaine d ‘ années , l ‘ ordinateur «  personnel «  coûtait chère et vu comme une incarnation du Mal à l ‘ état pur par le grand public . Le marché informatique était segmenté : en très haut de gamme avec les «  station de travail «  de Sun Microsystem et de Silicon Graphics ; matériels et UNIX propriétaire pour des secteur comme la Défense ; la simulation et l ‘ animation qui avaients pour elle des processeurs 64 bits dont le plus connus est MIPS qui vendit son savoir faire a Sony et Nintendo pour sa 64 bit . En dessous Apple son MacOs et Photoshop / AVID et au rés de chaussé le PC IBM – Microsoft qui gérait les besoins courant : traitement de texte , comptabilité … jeux . Le marché informatique coulait des jours heureux . Mais …

Il y a une dizaine d ‘ année

Linus Torvald et notre copain Loi de Moore vint remué tout cela . Linus avec son kernel et la gratuité de celui ci à peux a peux colonisé les parts de marché des Unix « propriétaire «  pour les mettre à porté du geek ( le grand public sait a peine utilisé Internet Explorer ) ; l ‘ autre argument est le 64 bit ; argument massue de Sun et de SGI , cela permet de géré une plus grande capacité de RAM ; d ‘ ailleurs Windows 7 est vendue avec cette argumentaire commercial … les workstations ont vue ces capacité peux a peux rattrapé par les PC « grand public «  résultat : les constructeurs «  haut de gamme «  ont fait du PC . Je passe la monté en puissance de Nvidia et la renaissance de cette ex loser d ‘ ATI … le PC devenait de plus en plus gourmand et les jeux de plus en plus complexe graphiquement ( voir l ‘ évolution entre un Quake 3 – TNT 2 – Geforce et un Unreal Tourament 3 – Radeon HD ) à étez le dernier clou sur le cercueil du PC de la famille .

Maintenant

Et en 2010 ? et bien le checker a encore fait des siennes : nous avons les soeurs ennemis XBOX 360 & Playstation 3 qui ne sont que des networks computer , telle que le voulais a la fin des années 1990 Microsoft et ces concurrents , le terme PC englobe désormais aussi bien la machine juste suffisamment puissante pour utilisé Open Office jusqu ‘ au PC pour Kévin ‘ s qui embarque un processeur à quatorze coeurs virtuel et deux cartes vidéo monté en parallèle …. dépassé dans dix mois par un portable moyenne gamme . Mais ces fous dangereux de publicistes veulent poussé tous le monde vers le «  cloud computing «  ou tout , je dis bien tout serais prix en otage aussi bien le binaire que le data et la je coince .

Il faut voir que lorsque l ‘ on s’ achète un ordinateur portable chez Samsung par exemple ou l ‘ on devrais en toute légitimité avoir un DVD de restauration Windows Séven plus un DVD de pilotes au cas ou … en fait non ; ce qui signifie que je doit faire très attention car si mon disque dur craque , mon portable part a la poubelle ( sauf si je sauvegarde mes data ; ce que je fait comme tout nerd ) , que Microsoft veuille limité le piratage soit ; mais pas au prix d ‘ une telle prise d ‘ otage . Et même si le concept du «  cloud computing « n ‘est que du vent pour le vidéogame ; Apple développerait une version d ‘ iTunes CC qui mettrait la musique en streaming .

Les jours sombre arrive : l ‘ iPad en est son héraut

Apple a complété par le «  haut «  sa gamme de juke-box multimédia , le marketing à réussi a faire passé comme révolutionnaire le retour du terminal passif ; qui remonte à l ‘ époque ou IBM proposais des mainframes au entreprises …et qu ‘ UNIX avait permit de libéré … bref les consommateurs de base ont de forte chance de se retrouvé coincé par un monopole qui se crée sous ces yeux , finalement GOOGLE , n ‘ est pas en soit dangereux ( les moteurs de recherche comme comme YAHOO ou ALTAVISTA existe encore ) mais des machines fermé + formats de fichiers propriétaires + outils de développement non normé + internet obligatoire : je trouve cela inquiétant . Mais je suis peux être pessimiste après tout , car pour l ‘ instant ni l ‘ iPhone et encore moins l ‘ iPad non leur killer application …

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :