GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Steve Jobs : Un visionnaire devenus tyran

Je viens d ‘ apprendre comme tous les geeks la mort de Steve Jobs ; l ‘ un des homme des plus important du XX ème et du XXI ème siècle qui nous a quitté  cette nuit du 6 Octobre 2011 .

Apple , entreprise innovante
Steve Jobs ,n ‘  a jamais étez un technicien , il ne la jamais revendiqué que je sache ; mais il a eut  une intuition de génie en visitant le XEROX PARC , qui mis au propre l ‘ interface homme souris via les icônes ( non ce n ‘est pas une invention d ‘ Apple ) puis créa avec toute une équipe le LISA , premier ordinateur d ‘ APPLE avec IHM qui connus un bide mais préfigurais MACINTHOSH , le MAC , ses dérivés et ses descendants sont devenue élitiste ; ce rappelé que le vulgum pécum ce tapais du DOS et un WINDOWS en interface mal finit . Apple n ‘ a jamais crée quoi que ce soit , mais a pris chez les autres les bonnes idées pour en faire un truc rafraîchissant , il n ‘ ont pas inventé le baladeur MP3 ; mais l ‘iPod  avec une interface graphique génial et son compagnon lourdingue iTunes ; ils ont sentit la poussé du processeur a cœurs multiple et sont passez de l ‘ artisanat de Motorola au PC premium avec Intel ; ils ont lâché le Mac Os bringuebalant et pas fait pour les réseaux à Mac OS X et son *BSD kernel .  Apple à plus fait pour la propagation d ‘UNIX  que les entreprises open source  .

Apple , le coté obscur de la force
Mais il y a  un soucis , la firme de Cupertino est devenue hégémonique   et menaçante et pour la création et pour la concurrence . Je l ‘ est toujours dit , la concurrence c ‘est très bien , sa oblige les concurrents a ce dépassé pour le plus grand bien de la clientèle . C ‘ est malheureux dire ( surtout pour moi qui est vécue cette période ) mais Apple est devenue le Microsoft des années 1990  , arrogante , surpuissante , dangereuse ; on reproche a Google de l ‘ être aussi , qu ‘ adviendra t ‘ il quand Apple lancera son méta moteur de recherche ? Il ont une puissance financière a faire pâlir Monaco et la ou Microsoft à échoué ; ils ont l ‘ écoute des créatif ; hors ce sont les artistes ( les grands , pas Johnny Halliday ou Dubosc ) qui ont l ‘ écoute du peuple …

Et maintenant ?
Après le pétard mouillé de l ‘ iPhone 4S  , Apple devra éblouir ou repassé en phase de brainstorming. Ne serais ce que pour iTunes , qui deviens bien trop lourd ; arrêté cette plaisanterie de   Ping et ce décidé de rentré une bonne fois dans le champ clos des consoles de jeux ( le coté casual sa va cinq minutes …) voir qui sait nous faire un Pippin 2.0 ; bizarrement la descendance spirituel du Grand Apple ( la période Mac – premiers iPod ) il faut la voir du coté de Google ( en nuançant ) , Razer ( qui fait des outils cultes , élitiste et de qualité ) et Blizzard dont ont fêtes les vingt ans cette année .

RIP Steve , tu va beaucoup me manqué .

Advertisements

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :