GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

UNIX Vs le grand public

Maintenant que les geeks ont fait leurs deuil , il faut quand même parlé d ‘ une des victoire significative d ‘ APPLE , faire rentré chez le communs des mortel UNIX . La ou les efforts de Linus Torvald a plus ou moins échoué avec l ‘ éclatement des différentes distributions à partir d  ‘ une source commune . APPLE , avec l ‘ héritage de NeXT  avec  NeXTSTEP – OPENSTEP peux très clairement ce revendiqué héraut des systèmes X .

NeXT :  NeXTSTEP – OPENSTEP
Pour le geek , un temps soit peux malin , lors du décès de Steve Jobs a du fureté , il a du voir les photos des NeXTstation et du NeXTcube  , stations de travail avant gardiste et en avance sur l ‘ époque ( Silicon Graphics et Sun Microsystems leurs doivent beaucoup ) ; mais l ‘ intérêt de ces ordinateurs repose sur leurs système d ‘ exploitation  , car UNIX , du fait de son caractère multitaches  est plus taillé pour les gros systèmes de l ‘ époque comme les DEC Vax 9000 ; qui servaient eux même d ‘ interface à la gamme CRAY SYSTEMS ( Cray 1&2 ; Cray YMP – XMP) , les VAX 9000 pour cité ce modèle était des systèmes «  départementaux «  et les Cray des systèmes « nationaux «   avec des puissances de calculs d ‘ iPhone …cela te feras sourire Kévin mais c ‘ était le cas .
Le grand intérêt des  NeXTSTEP – OPENSTEP était leurs interface graphique ; qui masque le shell , pour cité la publicité du NeXTCube , donné UNIX au mortel  ..le reste est entré dans l ‘ histoire .

OPENSTEP → MacOS X | iOS | GnuLinux → les différentes chapelles
UNIX à toujours étez compliqué , pas d ‘ un point de vu systémique ; mais d ‘ un point de vu ascendance ↔ descendance , pour faire simple , on part du système d ‘ AT&T pour atterrir à Androïd ; qui n ‘est qu ‘ un fork ; pas un OS pur . Apple , avec l ‘ ascendance «  universitaire «  de Mach a non  seulement une légitimité d ‘ un point de vu technique ; mais aussi historique et comme c ‘est un système quasi fermé évoluant au grée des besoins de la firme  à la pomme et non de la prise en charge obligatoire de telle ou telle novélité ; cela en fait un OS stable et pérenne . Et GNU/ Linux ? Lui reste dans le ghétto qu ‘ il a crée ; certes il open source , modifiable ; sécurisé , mais il y a trop de concurrences pour ça , UNITED LINUX à fait un flop et la course aux brevets n ‘ y est pas pour rien . Paradoxalement Linux ne peux pas vraiment mourir , sous peine de duopole MacOS – iOS | Windows et il est plus sain pour le marché d ‘ avoir un trio concurrentiel , qu’ un duo qui s ‘ entend  .
Et la juriste Toulonnaise dans tout sa ?
Et bien , elle utilise  UNIX et n ‘ en sans plaint pas du tout car il est fiable et  plante un minimum , tous en étant ouvert au monde , l ‘ inverse de l ‘ UNIX  des âges farouche , la aussi APPLE à gagné son droit à la parole pour l ‘ orientation des GUI : KDE ; GNOME , UNITY , mais rien n ‘ empêche le geek d ‘ utilisé WINDOWSMAKER ( je me tâte personnellement ) qui reprend l’ interface de NeXTSTEP  en version open source et dans son plein potentiel puisque tous le monde est en dual cores  au minimum comme le Cube était équipé en bi processeur , mais bon la meilleur interface reste et et restera le shell .

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :