GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

WarGames de John Badham

J ‘ ai vu pour la première fois «  WarGames «  à la fin des années 1980 sur FR3 ,  d ‘ un point technique ; je l ‘ estime aussi nécessaire que le «  Conan le barbare «  de John Millius , nous sommes dans un contexte de Guerre froide et il faut que  Kévin cesse de croire qu ‘ il y a  toujours du Microsoft et une GUI pour tout le monde …

WOPR ; Cracking etc …
«  WarGames » représentait le state of the art de son époque  et synthétisait les fantasmes de la société américaine envers un certain nombres d ‘ archétypes , l ‘ intelligence artificiel incarné par le supercalculateur WOPR  , machine surpuissante ( un CDC7600  ou un Cray X-MP devait être moins photogénique ) , les USA de l ‘ époque virais un poil parano ( je renvois à Firefox , Rambo ..) , le cracking venant des pays du mur du fer  n ‘ était pas certes pas courante ; mais il y eut plein d ‘ affaire louche ( je renvois à l ‘ ouvrage «  Pirates de l ‘ informatique «  ) . Le  personnage incarné par Matthew Broderick est tout sauf une caricature , nous ne sommes pas dans GoldenEye .
Les techniques qu ‘ utilise David Lightman son bonne , tout bon cracker utilise l ‘ ingénierie social pour arrivé à ses fins  , à la différence que  maintenant , c ‘est très dangereux pour les gens non avertis . Idem quand à la scène ou il rencontre les deux ingénieurs et utilisent le terme «  passage par derrière «  . il est vrai qu ‘ il ne pouvait guère utilisé la force brute pour joué avec Joshua , car son personnal computer tournait à la vitesse folle de 10 Mhz …
WarGames est le plus belle hommage envers des geeks et une informatique , pas encore grand public …
30 ans après
Le film va fêté son trentenaire cette année dans une certaine indifférence , pour le grand public en tout cas , si préoccupé a regardé ces films si dispendieux avec des «  acteurs «  français coutant si chère pour peu de résultat  . La technologie à biens sur évolué . Est ce que cela fait de lui un classique ? Oui pour les geek et les personnes qui aime les technologies  , pas du tout pour les fans de Dany Boon , l ‘ homme qui ce fait payé 1M€  dans Astérix ….

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :