GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Octobre rouge de Tom Clancy

Le roman mal compris ?

Tom Clancy à étez l ‘ initiateur d ‘ un sous genre du roman d ‘ espionnage : le techno thriller , la ou un John Le Carré ou un Ian Fleming travail sur un archétype défini ; Clancy lui préfère parlé de technique et de technologie . A l ‘ exception d ‘ un seul …

Octobre  rouge ; ou la découverte d ‘ univers singulier
Comme pas mal de monde , j ‘ ai découvert Octobre rouge ( Or ) , le roman après le film remarquable de Mc Tiernan . La première édition française d ‘ Or date de Novembre 1989 , en pleine guerre froide et même moi qui suis contemporain  de ces événements , ils sont aussi abstrait que le conflit dit «  première guerre du Golfe «   . Dans ce roman et jusqu ‘ à «  Sur ordre «  , il faut savoir différencié le coté «  propagande  pro USA «  et le roman pur et dur , je remarque que par exemple la firme Cray Inc disparaît des ouvrages les plus récents , elle qui était mise en avant dans le roman suivant «  le cardinal de Kremlin «  , j ‘ y reviendrait . Ce qui «  choque «  , terme galvaudé à toutes les sauces  , l ‘ apprenti geek est le manichéisme et le coté «  super héroïque «   , toute proportion gardé de John Patrick Ryan . Mais le padawan n ‘et pas surpris par le patriotisme  de Captain América , alors qu ‘ il n ‘ y a aucune différence ; hormis que Ryan est en costard cravate et n ‘ as pas de bouclier pour ce protégé . J ‘ estime cet ouvrage aussi important que «  Neuromancien «  , les nouvelles de Lovecraft ou les Saint Seiya de Kurumada .
Cray 2 ; Los Angeles Class ; Typhoon class …
Clancy  , dans sa première période adorais ce lancé dans des détails technologique …je renvois pages 70 et pages 192 – 193  pour le Cray 2 , qui valait les documentations commercial sur le bébé de Seymour Cray trouvé en . PDF il y a quelque mois  . Même chose page 232 , lors de la confrontation entre un YAK – 36 et une flotte de F15 et d’ E3 Awacs ; d ‘ un strict point de vu cinématographique , cela n ‘ importe rien , mais savoir qu ‘ un E3 , à l ‘ époque pouvait faire ce chose … sois effrayait , sois on adorais   . Pareil  , qui en dehors des cercles militaire connaissait les Typhoon ? Certes désormais tout à chacun peux voir a quoi cela ressemble via Wikipédia . Mais bon tout bon geek  ‘ interresse un temps soit peux au technologie militaire , puisque tout ou tard nous l ‘ aurons a disposition .

J ‘ invite donc le nouveau  lecteur à mettre de la distance entre les écris de Tom Clancy et les faits réel , sinon il reste toujours les consoles de jeux

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :