GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Pourquoi le modèle de la Silicon Valley française est une illusion

A chaque quinquennat , des politiques ; qui se croient malins , relance l ‘ idée d ‘ une Silicon Valley à la française , sans doute pour faire «  jeune «  et innovant . Hors ce concept n ‘ est ni jeune , ni innovant et encore moins pertinent . La France est et reste un pays centralisateur et ce depuis Philippe IV le Bel , cela posé ils manquent pleins de petite choses pour que notre pays puisse refaire parlé d ‘ elle en matière d ‘ innovation .

Un vrai apprentissage technologique
J ‘ ai l ‘ impression que de ce point de vu , plus rien n ‘ as étez fait depuis le plan «  informatique pour tous «  vers la fin des années 1980 . Hors rien n ‘ a plus étez plus bénéfique que les MO5 et TO7 à notre génération . Certes il y a du «  bricolage «  au niveau Collège et Lycée , mais comment voulez vous intéressé de jeunes esprits à l ‘ algorithme de base , si celle ci passe son temps à cliqué sur de l ‘ icône ? Je connais la chanson par cœur , l ‘ enseignant veux «  être formé «  à l ‘ outil informatique , outil qu ‘ il utilise comme ses disciples soit dit en passant . Une solution , économique serait de faire passé les ordinateurs pour les élèves sous GNU | Linux … en mode ligne de commande , là , la «  formation «  de l enseignant tant demandé serais nécessaire et obligerais l ‘ élève à faire son travail d ‘ élève . Il faut rendre les mathématiques bien moins abstraites lors des cours d ‘ informatique , parce que celle ci ne semble . Le programme «  théorique «  de la technologie est très bien ( le *pdf est disponible ) , mais la section climatologie , ne présente a aucun moment de coté «  money shot «  pour intéressé et fixé le jeune esprit et il va de soit qu ‘ il y a un gouffre entre le programme et la réalité des faits
Une vrai liberté d ‘ entreprendre , sans sanction
Au USA , il est de bon ton d ‘ essayé d ‘ entreprendre et si on échoue , de ne pas être mis au ban de la Société , ne pas etre ostracisé si l ‘ on sort du rang , c ‘est très bien d ‘ en sortir . En France tout est fait pour vous mettre des bâtons dans les roues , quelque soit les gouvernants . Sans compté les régimes de constitutions de société , les divers impôts etc , je ne parlerais même pas du Code du travail , qui à sa légitimité pour le salarié , mais en aucun cas pour le créateur d ‘ entreprise . Avec sa vision , pas étonnant que la France n ‘ est jamais eut de Google , d ‘ IBM ou de Microsoft … les bonnes idées sont tué dans l ‘ œuf car il y a la peur de l ‘ entrepreneuriat sans filet ; les sanctions administratives …
Une vision à long terme
Pour que la France puisse enfin etre compétitive , il faut resté sur les 35 heures , le salarié les dépasse et cela fait parti de la Société , c ‘ est clairement un débat passéiste . Comme je l ‘ est dit plus haut il faut facilité la création d entreprise et ne pas mythifié les «  start ups «  . il ne sert à rien de faire de l ‘ ultra libéralisme à la papa , c ‘est plus destructif et anti entreprise qu ‘ il soit . Je l ‘est dit plus haut les politiques de Droites comme de Gauche , rêve de la Silicon Valley alors que celle si ce trouve à un clique de souris et dans chaque garage de France . Il faut laissé l ‘ imagination crée , cela ne peut etre que bon pour la communauté national .
Merci d ‘ évité les formules qui fleurent le communiquant à un kilomètre

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :