GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Atari Falcon 030

Quand Atari singea NeXT et mourut
Qui ce souvient du paysage informatique des années 1990 ? Le PC avant Microsoft Windows 95 jonglai entre MS DOS et Windows 3.xx qui singeai l ‘ élitiste Apple . UNIX devenait graphique . NeXT faisais son truc … Commodore et Atari dominaient le marché des loisirs , mais Intel avec ses 486 montait en puissance et Microsoft , du fait de son assise , séduisait de les entreprises de jeux vidéo , nerf de la guerre de Commodore et Atari .
Le Falcon 030 : copie chinoise de la NeXT station
Atari , n ‘ etait pas aussi «  génial «  que Commodore . Mais il voulait tué son adversaire en proposant quelque chose d ‘ inédit pour son public : une architecture 32 bit . Sachant que les i486 était des 16/32 bit et que les véritables 32 bits seront les Pentium . Atari re créa une station NeXT avec un DSP ( cela fit rire la rédaction de Joystick à l ‘ époque ) , car tout à chacun sais qu ‘ un DSP , processeur spécialisé ne sert qu ‘ à traité un énorme volume d ‘ information , comme l ‘ audio numérique ou la vidéo , ce que fait n ‘ importe quelle CPU , à la rigueur GPU , si le programme est optimisé CUDA / OpenCL . Les stations NeXT en sus du disque dur et des bus obligatoire pour la transmission des données , le Falcon était limite . Les NeXT bénéficiaient de disques magnéto optique , ancêtre du CD ROM pour le stockage , pas du tout le Falcon .
L ‘ autre promesse du Falcon 030 était le multitâche , le pain quotidien de l ‘ UNIXien d ‘ alors et du Linuxien d ‘ aujourd’ hui . Le TOS devait le géré , mais il semble que ce particularisme n ‘ est jamais étez exploité .
Un dernier mot sur la puissance brut du CPU était un peux plus de 5 Mflops ,,, le Cray 1 de 1976 performait à 150 Mflops et un iCore 7 de 2012 à 200 Mflops .

Mort dans la fosse commune technologique
Atari n ‘ a eut aucune clairvoyance , la console Jaguar , vrai – fausse 64 bit avait achevé sa crédibilité envers les joueurs , entamé par la Lynx . Le Falcon disparut officiellement en 1994

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :