GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Cryptonomicon de Neal Stephenson

Le roman vrai de la NSA ?

Je cherchais depuis longtemps l ‘ angle pour parlé de Cryptonomicon , puis vint les affaires Snowden et toutes la panoplie de la National Sécurity Agency .

Un roman à trois voix
Ce qui est l ‘ une des innovations de Stephenson est le triple récits en parallèle . La première fois cela ma surpris , mais du fait de l ‘ auteur , le voyage ce déroule fort bien . Le lecteur voyage entre la seconde guerre mondial et le temps présent ( depuis des années 2000 ) . L ‘ histoire est une chasse au trésor mêlé de l ‘ histoire de la cryptanalyse avec la famille fictive des Waterhouse , le grand père du héros Lawrence Pritchard ayant œuvré pour l ‘ ancêtre de la National Sécurity Agency , ayant côtoyé Alan Turing et crée la RAM , rien de moins .
Le petit fils Randy à co crée une start up Épiphyte , qui repose sur un endroit nommé la Crypte , qui est un énorme NAS crypté , par lui nous voyons les affres obscurs du montage financier des entreprises innovantes et complète en cela Microserfs en rajoutant une dimension politique . Les troisièmes et non des moindres est la famille Shaftoe , Bobby est contemporaine de Lawrence et sa petite fille Glory vie à la même époque que Randy .
Un roman actuel
Comme je le disais plus haut , le roman est une vaste chasse au trésor , mais aussi une reflexion sur la protection de la vie privée ( nous sommes bien avant le début de Facebook ) . l ‘ un des amis de Randy , Avi ( tous le monde aura souri …) est un paranoïaque dans le bon sens du terme car il pousse le petit fils Waterhouse à crée une clé de 4 096 bits , qui était extreme il y a plus de dix ans , mais qui devient la base à l ‘ heure actuel . Dois je parlé de Charlène ? Qui aussi en une décade est devenu l ‘ archétype de la bobo . Le roman n ‘ a rien perdu de sa pertinence , lisez le
La vrai genèse de la NSA ?
Cette trilogie est aussi intéressante parce quelle raconte comment les alliés s ‘ y sont prie pour cassé le code enigma , le processus de création de Bletchley Park et bien sur de la NSA , que je prenais pour du roman , sens premier du terme mais qui via la lecture d ‘ un *PDF sur soixante ans de cette agence disponible sur le site web de la NSA , légalement colle plutôt bien à Cryptonomicon .

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :