GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

EMACS Vs Vi

L ‘ une des premières batailles technologique d ‘ anthologie

Alors que Kévin et ces potes , croient réinventé la roue en ce disputant sur quelle est ma meilleur console entre la XBOX 1 et la PS4 ( c ‘est la meme chose ) , ce type de discutions excite depuis bien plus longtemps que la première guerre des consoles NES Vs Master System . Le premier débat enflammé s ‘ établi entre mainframe et UNIX , le second étant considéré comme primitif vis à vis des grands systèmes . Au sein meme de la communauté UNIX debuta un débat qui court toujours à ce jours EMACS vs Vi .
De l ‘ utilisation journalière d ‘ UNIX
Le geek , n ‘est pas naturellement Linuxien , il le devient . Primo c ‘est un environnement gratuit , rock solid , secondo , améliorable et personnalisable quand on veux ce donné la peine . Le paradigme d ‘ UNIX est le fichier , un logiciel est une compilation de fichiers relié ensemble de façon dynamique . L ‘ utilisateur avancé connais sa machine et en cas de difficulté peux lire la documentation et au pire demandé de l ‘ aide pour telle ou telle fonctionnalité . UNIX est parfaitement documenté . C ‘est pour cela qu’ Apache , serveur web livré par défaut sur les systèmes serveurs permet une configuration très rapide via son système de script .
De l ‘ éditeur de texte
Il y a longtemps , quand Oreilly était édité en France , le Linuxien pouvait ce procuré toute la documentation papier et apprendre sur son système , c ‘est en ce trompant ou faisant de mauvaises manipulations que l ‘ on apprend de ces erreurs , qui ne c ‘est jamais planté et réinstallé son système ?
Il est recommandé au grand débutant de commencé avec Vi , éditeur historique de fichiers , qu ‘ est ce qu ‘ un éditeur de fichiers ? Une sorte de Microsoft Wordpad en un peu plus compliqué . Vi est primaire et sec comme une trique , parfait pour quelque manipulations basique , mais au delà ; il ce révèle aussi pratique qu ‘ un caddie cassé en quatre morceaux , autant c ‘est un outil très bien conçut pour pré configuré son serveur SSH , mais c ‘est tout .
Richard Stallman et GNU /EMACS
Je suis un utilisateur convaincu de GNU/EMACS , cette éditeur , peut tout faire , de la navigation web , au debugage pointu . De la mise en page avec LaTeX ( qui n ‘ est qu ‘ un langage avec balise ) à de la programmation en C voir en JAVA ( vu le mal que je pense de cette plateforme …) . A un moment ou un autre l ‘ UNIXIEN se frottera à GNU /EMACS , cela fait parti du cursus de l ‘ administrateur système .
EMACS vs Vi
Ce sont des outils très différent , l ‘ un est conviviale , basé sur des raccourcis claviers , qui au premiers abords peuvent semblé baroque , mais comme c ‘ est une boite à outils conçut de façon élégante et de l ‘ autre Vi qui est aussi utilise qu ‘ un silex au milieu d ‘ une centrale à charbon , Vi est aussi primitif que Microsoft Windows et de leur fameuse console d ‘ administration , qui est disponible depuis Windows 4.0 service pack 2 , je sais fort bien que depuis la mise à disponibilité pour Kévin et Jonathan de l ‘ architecture 64 bits , du multicores qui compense le manque de fréquence … mais cela est un gâchis de puissance , mais est un effet de kikoolol maximal
Le débat pour savoir quel est le meilleur à encore lieu , mon cœur penche pour GNU/EMACS qui évite de courir dans dix directions à la fois et permet , si l ‘ utilisateur ce trompe de revenir en arrière … ce qui dangereux avec Vi

Advertisements

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :