GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

La sécurité informatique , ou le grand public à la rue

Le grand danger du XXI eme siècle ? L ‘ obscurantisme et l ‘ ignorance

Alors que Kévin & Jennifer ce drague sur Facebook , ces crétins , ces imbéciles , ces noobs cliques à tord et à travers sur des mailwares , sur des systèmes non sécurisé , voir obsolètes … a l ‘ heure ou Internet est prégnant , mais alors qu ‘ un geek , connaît sur le bout des doigts , les fonctionnalités de son operating system . C ‘est la grande force des systèmes ouverts comme GNU/Linux et bien sur les *BSD .
L ‘ humain est toujours la cause
Avant de jeté la pierre sur Microsoft Windows et sur Apple Mac Os X , qui ont leurs parts , la grosse partie du problème est l ‘ humain . Les mailwares , virus , utilise l ‘ ignorance crasse du grand public , pourtant l ‘ Éducation Nationale à dans son programme d ‘ initiation , une «  sensibilisation «  à la sécurité informatique , le problème est autant prégnant , que les attaques sont très diverses et il y a plein de HOWTO , voir des tutoriaux disponible partout .
Le lambda ce fera t ‘ il toujours à voir ? Vu que celui ci ,ne sais pas faire un simple backup ( oui , il est extraordinaire de s ‘ acheté un disque dur amovible de de copié / collé ces fichiers vitaux ) , la réponse est : bien évidement , car le contemporain ne s ‘ y intéresse pas , car ce n ‘est ni fun , ni sexy , ni glamour , ni NRJ ou Fun radio .
La maintenance «  magique «
Venons en à Microsoft Windows et Apple Mac Os X . ont dépassé leurs simples rôles d ‘ interfaces pour lancé des programmes , pour devenir de simple télécommandes à cloud ( Microsoft Windows 10 ) . Certes on passe de patchs à téléchargé et à installé tous le temps , à un retour du terminal VT100 , bigarré et bien sur le moins chiffré possible . Encore une fois les systèmes Microsoft et Apple ont leurs vertus et leurs aficionados . Microsoft est devenu le roi des patchs système . Pour celles et ceux qui maintiennent leurs O.S savent que chaque mois , il y a entre 200 et 300 Mo de codes à installé sous couvert «  d ‘ optimisation «  à croire que le code source de Microsoft Windows 8.1 est écrit et compilé sur 80286 … c ‘est la , la «  magie «  des systèmes privateurs ..
Le chiffrement n ‘est pas la pierre philosophale
Depuis les affaires Snowden et Wikileaks , tous le monde ce précipite sur TOR , attention , ce système , que je n ‘ utilise pas , n ‘ a jamais eut pour vocation de caché les turpitudes de Jean – Jacques , mais à protégé les journalistes entre autre . Hors la massification des données chiffré , cela ce repère , meme sur un méta réseau comme Internet et donc , la ou TOR était discret , il est devenu aussi voyant que du Rihanna .
Meme chose et c ‘est un gros problème , la taille des clé de chiffrement qui ce balade sur le net , pour ceux qui regardent leurs certificats SSL s ‘ aperçoivent que les clés sont ridiculement courte , la blague des 8192 bits dans «  Cryptonomicon «  doit devenir ; pour n ‘ importe quelle fournisseurs de sécurité , la porte d ‘entrée sure … si les algorithmes sont sur , vérifié et que les données , chiffrées sont stockés de façon sur … donc pas sur un cloud à la Kévin .
Antivirus & anti mailware
Mircrosoft à bien compris que le lambda avait un poil dans la main , donc au lieu de forcé à téléchargé et installé un antivirus , il on écrit le leur et inséré dans leurs O.S , reste à l ‘ utilisateur d ‘ utilisé windows update …Je complète pour ma part avec spybot , qui fait la chasse aux cookies indésirable . Un windows 100 % sécurisé ; pour le grand public est illusoire et futile .

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :