GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

L ‘ affaire own mailbox , fausse bonne idée ?

Depuis l ‘ affaire Snowden et le lancement en France de la «  loi renseignement «  qui permet à l ‘ état de plein droit d ‘ espionné le citoyen , l ‘ auto hébergement est revenu sur le devant de la scène , comme le chiffrement fort ( au-delà de 1024 bits ) . Ce qui était le dernier chic à l ‘ époque du magazine LOGIN , ce montre beaucoup moins bling bling et bien plus compliqué que les derniers Google NEXUS et autre iPhone 6s .

Mail / Web , pas plug n play et pas de candy crush
Les interfaces graphique , seul chose que connaisse , n ‘ observe le grand public , n ‘ est comme le libriste le sait que la partie agréable de l ‘ administratif . Il est plus pratique de passé par un fichier texte et par le terminal pour géré son serveur , à fortiori son site web . Qu ‘est ce que Own mailbox à la base ? Une petite boite qui gère votre courrier , plug n play , bref le rêve de toute personnes voulant sortir du GAFAM . Pourquoi personne n ‘est parti , quand il est apparu , sur le le Raspberry pi ? , matériel standard , un fork de Raspbian , du câble RJ45 , un disque dur et c ‘est tout ….
Parce que le mail , c ‘ est un peux plus compliqué , comme le web et qu ‘ au bout d ‘ un moment , il faut faire ce que dégoûte Kévin : l ‘ administratif logiciel .
Mais j ‘ y reviendrais …
Une vrai fausse indépendance
Nous le savons toute et tous , les FAI n ‘ apprécie pas la notion de «  neutralité Internet «  et je ne crois pas que la prochaine loi de la secrétaire d «  état au numérique Axelle Lemaire puisse y faire quelque chose , je n ‘ est aucune confiance en elle et ces collègues , qui ne comprennes rien et ne veulent pas le le faire , avec toute la «  bonne volonté «  apparente .
Les FAI nous connectes à Internet , c ‘est à dire à un bouquet de protocoles qui sont géré par le navigateur Internet pour la majeur partie du public ( l ‘ IRC et le client mail chiffré spécialisé c ‘est pour le libriste ) . Les fournisseurs n ‘ aiment pas délégué leur délégation , ce seraient perdre le pouvoir qu ‘ ils ont sur nous , c ‘est un simple pouvoir de vassalisation , la facture en sus .
Je ne vais pas cité AERIS , google est la pour celles et ceux qui veux ce coltiné la série d ‘ articles technique , fouillé et intéressant pour connaître les tenants et aboutissants .
L ‘ administratif système : le mal nécessaire pour le libriste
Vous aurez remarqué , j ‘ utilise de moins en moins le terme «  geek «  , que je remplace par libriste concernant le logiciel libre , parce que «  geek «  ne veut plus dire grand-chose et n ‘ a plus de signification quand on parle open source .
Le libriste à certaines valeurs morals que n ‘ a pas nécessairement le «  geek « .
Donc la maintenance logiciel , quand on est root , chez soit avec ces bécanes , mettre à jour son GNOME , les dépendances etc , sous GNU/Linux et sous Débian les outils sont la pour faire le job , mais bon c ‘est Débian , j ‘ ai confiance , pas vraiment sous Ubuntu et encore moins sous MacOs X ( sujet jamais , au grand jamais abordé dans ORLM ) et qui est la huitième plaies d ‘ Égypte ( qui pour celui qui dort en compte sept ) sous Microsoft Windows avec son patch day mensuel pour bouché des trous déjà obstrué .
L ‘ admin système c ‘est aussi crée des comptes clients et leurs donné les bons droits utilisateurs ( lecture – écriture de fichiers et c ‘est tout ) , ce qui ce fait tout les jours quand vous allez sur un forum ou un fork de Facebook .

Comment conclure ? La boite magique , comme own mailbox ou ces dérivés , car il y en aura essayera de faire croire que la protection des données , de la vie privée est aussi facile que le LOGIN / Password pour la connexion sous iTunes , ce ne seras jamais vrai , mais cela s ‘ apprend , comme tout s ‘ apprend avec un peu de patience et la motivation neccessaire , mais protégez votre vie numérique , cela seras vous , pas une délégation sauf repondant à tout les critères :
open source
chiffré
neutre

Ni plus , ni moins

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :