GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Ma Nintendo Gameboy noir et blanc

Une machine marquante

Au début des années 1990 , Meaux était plus ou moins prospère , du moins le centre ville : un Jouéclub ; deux traiteurs ; deux magasins d ‘ électronique grand public faisant office de disquaire ; cinq librairies ; entre deux et trois marchands de journaux , un petit magasin de jouets indépendant , mais reconnus par Nintendo , un Videofutur …
Joystick , ma grand-mère et 590 FF
Le lecteur habituel sait que je sacralise le Joystick période Hachette , ou l ‘ on parlais mois après mois de NEC PC ENGINE , de NES , d ‘ Amiga , d ‘ Atari ST , de SNK NEO GEO , les numéros étaient très épais et donnais une image idéalisé du Japon . A cette époque , il y avait une publicité que l ‘ on peux qualifié de minimaliste et de comparative sur ce qui était la nouvelle machine de Nintendo : la Gameboy .
J ‘ ai parlé précédemment de l ‘ impact de la NES et de son goût d ‘y revenez y … pour ainsi dire , je ne me souvient plus du tout comment j ‘ avais pus demandé à ma grand-mère l ‘ argent pour le pack Gameboy , peux être pour mon anniversaire , bref je me précipitais non pas au Jouéclub qui ne disposais pas de la portable de Nintendo en stock et du marché très vite , car impatient dans le quartier du Marché , en traversant le pont éponyme . J ‘ achetais enfin ma machine et marcha encore plus vite pour rentré chez moi .
Gameboy : un Z80 + Tétris , R Type , Super Mario land …
La Nintendo Gameboy était une très bonne alternative à la NES . A l ‘ époque , le joueur moyen ne ce posais pas la question sur l ‘ architecture CPU , car en face il y avait bien la NEC PC ENGINE GT , la Sega GameGear ou l ‘ Atari Lynx . Ce qui faisait le richesse de cette machine était sa ludothèque , nous avions aussi bien de la plate forme , du RPG , du shoot n up et du jeu de réflexion avec cette app killer , cette balle d ‘ argent qu ‘ est Tétris …
Moi qui bavait sur la version de R Type de la NEC PC ENGINE et j ‘ y jouais , avec certains clignotements et écourté ( je compare à Super R Type ) , Solar Striker , totalement oublié et assez difficile . Super Mario Land était aussi sympa à joué comme Balloon kid et son design de dessin animé , Gargoyle Quest , très fouillé au niveau du game design et à la réputation d ‘ être la plus grosse cartouche au niveau de sa capacité , le Castelvania … Nintendo faisait vraiment tout pour sustenté le joueur … jusqu ‘ à l ‘ absurde ou l ‘ on touchais les limites du CPU et de deux boutons : le portage de Mortal Kombat : un mot comme en cent : injouable …
La Nintendo Gameboy en 2016 : une icône
Il est étonnant qu ‘ une machine , dans sa première version soit autant wallpéperisé ( nouveau mot ), son design tout en verticalité , son écran et ces triggers . C ‘est pour cela que je n ‘est pas du tout compris le design horizontale de la première version de la Gameboy Advance , qui seras rectifié avec le retour de la verticalité avec la mise à jour SP … quelle aurait toujours du avoir …

Comments are closed.

