GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Les dix sept ans de la Nvidia GeForce 256

Le vrai début du règne du caméléon

Cette semaine , nous fêtons les dix sept ans de la GeForce 256 . et oui dix sept ans qu ‘ Nvidia commença véritablement son règne , au bénéfice de tous ( je parle des geek ), Kevin , infoutu de codé un simple «  hello world «  parlerais d ‘ arrogance , j ‘ y reviens très prochainement .
L ‘ histoire
Mai – Juin 1999 ; ID Software délivre sur Internet un niveau du prochain Quake 3 Arena ( Q3A ). parallèlement John Carmack donne une interview dans le Joystick de l ‘ époque . Il parle NURBs ; possibilité de DirectX et des prochaines possibilités des cartes graphiques . Q3A est l ‘ application qui tuera 3DFX , le rendu en temps réel est plus vivant , grâce à la gestion des courbes , l ‘ utilisation des filtres coloré à la Quake 2 est abolie et les particules ne font plus cartoon comme sous Quake 2 , lui aussi OpenGL , mais il y a clairement un fossé technologique ; grâce au NURBs les courbes et il y en a énormément sont «  naturelles «  . la fin de règne s ‘ annonce , malgré les pilotes fournit par 3DFX . Nvidia commence à sortir ses célèbres TNT et surtout ces bêtes de concours TNT2 ; TNT2 ultra . Tomb Raider était le must have des Voodoo ; Q3A celui de la génération 32 bits .

La société au caméléon ne s ‘ endormira pas sur ces lauriers . Elle sortira la vrai pourfendeuse de 3DFX peux de temps avant l ‘ addon de Q3A ; Quake 3 Team Arena ; qui en sus de fournir de nouvelles maps et autre armes , seras conçut pour le Transform & Lightning ce qui fait que les possesseurs de TNT2 devront se procuré une Geforce 256 .
3DFX résistera comme il le pourra avec ces Banshee ( une Voodoo 2 avec un module 2D ) ; ces Voodoo 3 et surtout les Voodoo 4&5 ( le haut de gamme de la série 5 avec quatre VSA 100 et prenant la longueur de la tour ; une très lointaine ancêtre de la Nvidia GTX 1080) . La technique du Transform & Lightning ne perdurons pas , remplacé par les shaders , qui permet entre autre le parallélisme des calculs de rendu ; mais la géométrie a de plus en plus à être travaillé via le GPU ce qui permet au CPU de géré la physique ( quoique NVidia le propose avec sa bibliothèque propriétaire PhysX ) et CUDA .
Depuis …
Dix sept ans après , le marché des GPU à bien changé , en 1999 , il y avait une bataille à trois , quatre combattants , aussi sanglant qu ‘ un épisode de Game of thrones , cela ne perdura pas très longtemps . Matrox c ‘est réorienté dans le milieu professionnel ; 3Dfx , c ‘est fait avalé par Nvidia pour sa technologie SLI , désormais réorienté très haut de gamme .

ATI , c ‘est fait racheté par AMD et résiste vaille que vaille . En proposant des solution très grand public ; qui fait le miel de Gameblog , je renvois à leurs «  articles «  , concernant la puissance numérique des XBOX1 & PS4 , qui font pleurés de rage Kévin et Jonathan car Sony et Microsoft ne propose pas des jeux 4K / 1080 p / 60 FPS , la nous sommes plutôt en 2K / 720 – 900 p / 30 FPS et encore quand le vent pousse … je le rappel , le 4K existe sur PC depuis les GTX 5xx …

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :