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Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Techno : the jazz of the 21 century ?

Il aura donc fallut attendre trente ans , pour que la Techno soit reconnue , trente ans des ghetto de Chicago et de Détroit aux salons du ministère de la Culture en France . Ayant connus tous les rejets , mais poussant , obligeant les luthiers électronique à revenir sur leurs pas sous la peine de crevée faute d ‘ avoir compris le marché , de faire revenir d ‘ outre tombe un système comme le synthétiseur modulaire , que ce doit d ‘ avoir n ‘ importe quelle amateur plus ou moins sérieux .

Il sort des tracks à chaque heures , n ‘ importe ou sur la planète . Comme au jeunes heures du Jazz et de son fiston électrique le rock , je parle de celui issu du rhytm n ‘ blues , pas du franchouillard , crapoteux , pénible et vulgaire de Johnny Hallyday . Comme le Jazz , la Techno et la House sont les fruits d ‘ un peuple maltraité , ce ne sont pas à l ‘ origine des créations heureuse , mais contrairement à sa cousine edenté , abrutie par les drogues et l ‘ alcool , lobotomisé par la télé à la NRJ 12 , illettré, vulgaire , violente , dangereuse misogyne et sexiste et ce prenant pour des Tony Montana de Prisu , comme le RAP .

Mais pourquoi fait je une comparaison avec le vénérable Jazz ? Parce que la Techno prend la meme voie , tout en ce renforçant . Nous avons d ‘ un coté le hard bop , le cool jazz , style facile , blanchi , presentable , qui à donné d ‘ immense Miles Davis , indépassable , qui on jalonné l ‘ histoire de la Musique , son équivalence c ‘est l ‘ EDM , facile , vulgaire , bruyant , opportuniste : DeadMaus 5 et David Guetta sont les pourvoyeurs du cirque .

De l ‘ autre il y avais le free jazz , inécoutable pour les oreilles non experte : Miles Davis , John Coltrane , un style atonale allant du coté des Wagner , Stravinsky , Boulez . La Techno dans toute ces branches , sont allez vers cette épure , d ‘ ailleurs cette école , berlinoise est toujours vive ; née en contre coup de la french touch . Il est étonnant d ‘ écouté les Aphex Twin , les FSOL , les Laurent Garnier d ‘ avant Homework et post Homework , les écoles ce sont construits contre ce modèle .

Il y a eut réaction ; comme il y eut réaction quand Davis découvris l ‘ électricité dans sa formation , l ‘ imposa malgré tout alors que cela était contre la «  tradition «  . Qu ‘est ce que la tradition dans la Techno ? Des TB 303 et TR909 d ‘ occasion ? Des Juno plus mort que vif ? Des quatre pistes à cassettes ou elle même ont disparu ? La question sur la facture instrumental ne c ‘ était jamais posé . Bach aurais adoré posé ces mains sur un piano de l ‘ époque de Beethoven , mais devais ce contenté de clavecins et des premiers pianoforte , ce qui accoucha entre autre des claviers bien tempéré , des suites françaises et anglaise , de l ‘ art de la fugue etc etc .

Pareil et la il y a une grande différence avec le Jazz , la facture d ‘ instrument à permis aux créateurs de réinvestir la scène et de reprendre une tradition jazzique : l ‘ improvisation . Certes on ne peu pas encore le faire sur Crispy bacon ou sur foxxy qui sont des standards , mais le créateur peux rejoué sur l ‘ intensité de la résonnance et du filtre .

Comme le jazz , le l’ivraie ce sépare naturellement du grain , il suffit de lire les pages facebook de TRAX ou de MIXMAG , le style «  trente minutes «  douche comprise sur Ableton live 9 pour l ‘ EDM et son pendant «  pop «  à la Shy ‘m arrive en bout de course . La Techno c ‘est renforcé de Paris à Cincinnati , d ‘ Athènes à Tokyo et va rentré dans sa période dure , pas au niveau BPM , mais exigeante ou un kid , qui n ‘ aime pas , ne connais pas Flava D. Charlotte de Witte , Stephan Bodzin ou Rebekah au hasard , ce fera refoulé car il n ‘ aura pas fait ces devoirs . La Techno va connaître sa période «  St Germain des prés «  online .

La Techno est un style dur par nature , vis par les souffrances qui parcours la planète et va devenir plus tranchante et noire .

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