GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

La guerre du MiniMoog

Ou comment un brevet expiré peux flingué un VST un poil cher

Depuis quelque temps , le musicien électronique ce réveille peu à peu de sa torpeur lié aux VST . Je n ‘est rien contre ces programmes , au contraire , cela à donné un telle coup de pied au cul à Roland , Yamaha ou Korg , qu ‘ ils ce sont non seulement mis à niveau , mais sont devenu créatif .

Le lecteur connais ma dévotion pour le Yamaha DX7 , dont je ne puis lui recommandé l ‘ achat du Korg Volca FM , qui est le descendant par la branche de la loi de Moore , qui reprend l architecture logiciel , les algorithmes en totalité et les patchs , il complétera son Native Instrument FM8 ou le remplacera avec le grain caractéristique de ce synthétiseur FM pour le masses . Mais parlons plutôt de la guerre picrocholine qui s ‘ annonce .

Le Moog MiniMoog à étez le best seller de cette marque , le son du modulaire , l ‘ encombrement en moins . Le MiniMoog à étez de tout les disques de pop music depuis 1970 , il sera remplacé , comme il va de soit par les Yamaha DX7 et Korg M1

Vers la moitié des années 1990 , ont commencé à sortir de façon , plus ou moins confidentiel des clones de MiniMoog , le plus légalement qui soit , les brevets ayant expiré . C ‘est ce qui permis à Doepfer et Studio Electronics de ce distingué de la synthèse PCM + filtre + algorithmes sous diverses formes et un peu avant l ‘ émergence des analogiques virtuels , faisons un bon jusqu ‘ en 2017 . A la surprise de tous , Berhinger , constructeur allemand de son état , qui met à disposition du musicien désargenté , des technologies inaccessible en l ‘ état …

Berhinger donc à annoncer qu ‘ il allait sortir un clone de MiniMoog , au format eurorack , MIDI et CV/GATE . L ‘ acte du constructeur à fait hurlé , mettre en vente un clone physique , pour le prix d ‘ un Roland System 1m , je rappel que chez Moog , le Mini Moog d ‘ origine coûte : 5 000 € … si la firme de Bob Moog perd des parts de marché , cela est de sa faute , pas des méchants concurrents qui reprennent une architecture désormais libre de droits et à un tarif démocratique , bref , de quoi faire hurlé les marxisto – leninisto – guevaristes qui encombrent les travées des rares forums sous PHP qui existent encore , que voulez vous , oui au MiniMoog , mais pas pour la plèbe .

Le plus beau à étez l ‘ annonce de Roland hier : la sortie au format boutique du SE – 02 : un vrai , un beau , un MiniMoog , cent pour cent analogique avec MIDI et aussi CV/GATE . Ces sorties vont non seulement faire du tord à Moog , mais aussi à Native Instrument et son MONARK .

MONARK est l ‘ incarnation virtuel le plus proche du synthétiseur compact de Moog . Mais il n ‘est pas à par comme le FM8 ou MASSIVE , il n ‘est qu ‘ une bibliothèque . J ‘ ai rarement vu moins sexy , cliqué sur REACKTOR , puis recliqué sur MONARK … qui est bien sur livré de série dans KOMPLETE , mais avec du hardware qui coûte de moins en moins cher , fiable , je m ‘ inquièterais pour Native .

Les mois à venir vont être intéressant .

Publicités

2 réponses à “La guerre du MiniMoog

  1. sinbadlelegendaire 21 juin 2017 à 5 h 17 min

    Je pensais que tu parlais de Mini Mog au départ, je me suis dit ?!?
    Intéressant mais que risque t’il de se passer dans les prochains mois?

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :