GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen . licence CC-BY-NC

Sati Mata ou la génération home studio 2.0

Geekbill  : Bonjour , pourriez vous vous présenter ?

Bonjour, sati mata est un duo (Samuel Lardeau et Armelle Percheron) qui a vu le jour en Normandie à l’époque du site myspace. Notre but était de laisser des démos et faire des remixes. Sati mata est surtout lié à la culture du Home studio, nous voulions enregistrer notre musique de façon indépendante.

 

Geekbill  : J ‘ ai revus vos vidéos recemment et me suis aperçu que vous aviez un son très propre pour votre jeune age , de quel matériel , logiciels disposez vous  ?

Merci. Le son très propre est lié aux progrès des nouvelles technologies mais il est vrai que nous soignons beaucoup notre son.
Nous utilisons logic audio depuis pas mal d’années. La version 5 sur PC pour notre CD in.camera puis Logic X sur Mac depuis peu. Cela nous permet d’avoir un son puissant et riche.
Nous aimons avant tout les instruments de musique et nous utilisons aussi beaucoup de véritables instruments en complément des vst.

 

Geekbill  : Vous utilisez donc Logic , ce n’est pas vraiment l ‘ environnement le plus léger en home studio , par rapport à cette horreur échappée du tréfonds de l ‘ âme humaine qu ‘ est Steinberg Cubase ou à cette environnement faussement «  electro  »    qu ‘est Ableton Live .

Logic X est un peu complexe mais le résultat est étonnant. Nous utilisons tout de même de vrais instruments  : Roland JX-8P, Korg X5D, Korg Monotron, Casio SK1…
Pour certains titres, nous avons utilisé un Theremin Etherwave Moog, un MicroKorg XL, un Ebow, une dictée magique, une Nintendo DS… Nous aimons aussi les logiciels de synthèses vocales, c’est même devenu une sorte de marque de fabrique.
Sinon, notre passé rock est toujours présent  : vraies basses, guitares et des pédales d’effet.

 

Geekbill  : Vos influences musicales , écoutez vous des podcasts musicaux , lisez vous encore des revues dédiées ?

Nous écoutons vraiment de tout. Du Krautrock, du métal , du jazz, du Shoegaze… et aujourd’hui des musiciens qui ont un univers bien à eux  : les artistes des labels Ici d’ailleurs.(EZ3kiel, Michel Cloup, Bruit noir), ED Banger.(Mr Oizo, Sebastian…), Pan European Recording, Turzi, Christophe… Cela nous arrive de jeter un coup d’oeil à la presse, quant aux podcasts, nous les découvrons en ce moment grâce à la promo de notre dernier single. C’est une excellente façon de découvrir les artistes indés.

 

GeekBill  : Pour en revenir à votre rendu , je trouve rafraîchissant le fait de ne pas utilisez de plug in simulant la bande magnétique ou une compression «  à la NRJ «  qui ecrase tout le signal .

Nous ne sommes pas ingénieurs du son, nous avons appris en bricolant. Nous n’aimons pas non plus le gros son actuel qui enlève les subtilités de certains morceaux. Les normes actuelles de mastering sont étouffantes.

 

GeekBill  : Je sais très bien que vous etes trop jeune , mais vous etes une génération «  chanceuse «  en matière de musique assistée par ordinateur  : vous avez échappez à la génération des synthétiseurs PCM , type Korg M1 , qui ont littéralement pollué la musique de ma jeunesse , maintenant , tout le monde à dans son set un ou plusieurs synthétiseurs VA , numérique mais simulant les imperfections analogiques , les numériques «  pur «  comme le Kurzweil K2000 /25000 étant remplacé par les VST  ; et les analogiques sont plus ou moins donné . La question est la suivante , comment vous les jeunes appréhendez vous cette palette sonore  ?

Le problème des synthés c’est qu’ils sont parfois mal utilisés. C’est la solution de facilité pour beaucoup de gens. Nous aimons mélanger les VST, un vrai synthé, des instruments trafiqués etc…Cela se fait au gré de nos envies. Le tout digital ne nous intéresse pas. Parfois certains «  accidents sonores  » donnent lieu à des choses vraiment originales.

GeekBill  : Avez vous prévus de sortir un EP  ? Un LP sur bandcamp  ?

Notre EP  , in.camera., est en vente en digital et en cd sur Bandcamp (ainsi que sur iTunes et Amazon). Notre dernier single, Poyekhali  ! conçu autour d’un sample de Youri Gagarin est en vente uniquement sur Bandcamp. Sinon, nos projets sont variés et ne concernent pas que la musique enregistrée. Nous faisons régulièrement des vidéos sur Youtube.
En ce moment, nous travaillons avec le peintre/vidéaste/ maquilleur d’Evreux Gu.Lagalerie. Une série de vidéos collaboratives est en train de voir le jour.

Geekbill  : merci pour cet entretien .

Publicités

Comments are closed.