GeekBill

Dignatio cognitio stultitiae tenebris lumen

Versionning et grand public

De l ‘ expression bêta public payante mal utilisé

Certaines mauvaise pratiques propres au jeu vidéo , à pollué la mare de l ‘ «  esprit «  du grand public . Certes ce même esprit découvre ou redécouvre des méthodes en cours depuis deux , trois ans chez les geek . Mais le net , via les jeux vidéo vendu sur Steam ou Battlenet ont rendu les développeurs paresseux .
Bêta public payante pour les jeux vidéo , oui mais …
Le grand public pleure souvent pour pas grand-chose . Comme dit plus haut , les studios de jeu vidéo ne terminent leurs produits , ils mettent sur les serveurs des versions «  fonctionnelles «  et corrigent au fil de l ‘ eau . La ou il y a plus de vingt ans , les logiciels étaient vendu et livré propre et rock solid .

Mais l ‘ industrie du jeu vidéo à changé , je ne vais pas parlé de l ‘ affaire scandaleuse de «  star wars battlefront 2 «  et des loot box . L ‘ acheteur , depuis le début de « world of warcaft «  , n ‘est plus vraiment propriétaire de sa licence , « Diablo 3 « , n ‘est qu ‘ un client , « Starcraft 2 » à entièrement changé de paradigme , le tout sans que l ‘ utilisateur n ‘est à dire quoi que ce soit , c ‘est un locataire PAS un petit propriétaire .

Le marché professionnel , sauf exception est plus traditionnel …
Ableton live 10 , DAW et autre logiciels critiques
Au début du mois de février 2018 est sorti la dixième version de la DAW d ‘ Ableton . Cette version , propose des améliorations notables , un effort d ‘ intégration de fonctionnalités et des synthétiseurs à table d ‘ ondes . Mais bien sur , dans les groupes de discutions , sur Facebook , souvent tenu par des jeunes , déçut par les propositions d ‘ Ableton parle bien sur , je cite «  de bêta public payante «  . autant l ‘ expression est juste pour le jeu vidéo , pas pour ce type de logiciel , du fait de leurs prix et de leur criticité pour les utilisateurs .

Si le client de «  star wars battlefront 2 « plante au cours d ‘ une partie , ce n ‘ est pas grave . Si Ableton Live ou Pro Tools bloquent au cours d ‘ une session , il en va tout autrement . Que des amateurs ce plaignent de ne pas faire un son «  fat «  de suite , dix secondes après avoir cliqué sur l ‘ icône , cela est forcément de la faute du logiciel , pas parce que Kévin n ‘ a jamais compris l ‘ égalisation sonore et la compression …

Les DAW ou leurs équivalences vidéo , aussi bien pour le montage , l ‘ animation et le rendu ce doivent d’ ètre d ‘ une très grande stabilité , pouvoir fonctionné plusieurs heures d ‘ affilé et pouvoir monté en charge de façon transparente . Ce que ne fait pas un jeu vidéo d ‘ on l ‘ utilisation en temps machine est linéaire .

La gestion de la licence est tout aussi différente . La ou le jeu vidéo ce dirige , vers la location cf overwatch de Blizzard ou rainbow six siège d ‘ Ubisoft ou les exceptions vont ce faire rare . Dans le milieu professionnel , un achat reste un achat . La licence d ‘ utilisation appartient à son utilisateur . Tous le monde fonctionne ainsi , sauf AVID et son Pro Tools ou le droit d ‘ utilisation ce doit d ‘ être renouvelé d ‘ année en année , sans ajouts de fonctionnalités particulière . Même Steinberg , en faisant payé leur version incrémentale est moins casse bonbon qu ‘ AVID .

Une DAW , même aussi mal dégrossie que live 10 , sera amélioré de version mineure en version mineure , la consommation CPU deviendra raisonnable avec le temps …

Mais nous sommes dans la culture de l ‘ immédiateté , de l ‘ image et du futile , plus dans le temps de la patience …

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :